Introduction
Avant de commencer à parler de CA, nous allons voir quels sont les prérequis pour pouvoir espérer décrocher son premier euro avec son site. Dans un premier temps vous allez devoir rédiger du contenu de qualité. C’est la première chose à faire lorsqu’on a un beau site web.
Par exemple si vous faites de la photographie en freelance ou par votre société, vous pouvez créer un blog autour du domaine de la photographie. Vous donnerez vos conseils et astuces autour de ce domaine afin de générer du traffic et rassurer vos clients sur votre expertise. En publiant du contenu de qualité et de manière régulière, vous allez voir votre traffic augmenter avec le temps.
En termes de référencement il n’y a pas de magie plus vous aller être assidu sur la rédaction de votre contenu et respecter les règles du SEO plus les résultats seront impressionnants. Ok j’ai du trafic, ok j’ai des visiteurs fidèles. Maintenant, Comment je transforme ce visiteur en prospect ?
Je vais vous donner 8 conseils pour monétiser votre savoir-faire. Attention c’est partie !
8 Conseils pour faire du CA avec son site web
Vendre des produits et des services depuis votre site internet
C’est évidemment la première idée qui vient à l’esprit. Pour gagner de l’argent avec un site internet, le plus logique est d’avoir quelque chose à vendre. Vous pouvez par exemple monter un site de e-commerce. Reprônons notre photographe. Ce dernier vend des prestations de mariage. Il peut créer une page intitulé « mes services » ou il va détailler toutes ses offres. De cette page un lecteur pourra réserver une prestation avec notre photographe. Simple rapide et sans aucune interaction, le photographe va pouvoir remplir son carnet de commande. Le client va être tout de suite satisfait car il a répondu à son besoin en très peu de temps. Le blog est un moyen avantageux de fidéliser sa clientèle et de déclencher un processus d’achat.
Conclusion : un site de e-commerce est un très bon moyen de gagner de l’argent. Chez Spot My Web nous pouvons vous aider à la réalisation de votre site de e-commerce.
Louer de l’espace publicitaire
Le moyen que je ne recommande pas pour réaliser des profils sur internet est l’installation de publicité sur son site internet. Malheureusement ce système n’est pas profitable pour les petits site web. C’est en effet sur des gros volumes de trafic que les publicités sont avantageuses.
Les publicités vont rendre le site plus lent à charger. L’expérience de navigation va être dégradé. C’est le bon moyen de faire fuir son trafic existant.
Pour info : Vous pouvez utiliser Google Adsense pour installer des publicités sur votre site web.
Passer par l’affiliation
Avec l’affiliation vous faites de la publicité de produits spécifiques sur votre site web pour recevoir une commission à chaque fois qu’une personne passe par votre lien pour acheter un produit. Vous pouvez par exemple proposer des produits affiliés sur votre site et récupérer vos premiers euros. A travers ce système, vous pouvez rédiger du contenu sponsorisé. Par exemple : « Je suis photographe j’utilise cet appareil. Avec ce lien, vous pourrez profiter de 5% de réduction sur le nouveau reflex à la mode ».
L’affiliation est le moyen le plus intéressant financièrement. C’est beaucoup plus efficace que l’affichage publicitaire et bien plus pertinent. Il faut évidemment proposer des articles en relation avec le contenu de votre site internet.
Vendre des bases de contact client
Comme vous pouvez le constater, il existe plusieurs façons de gagner de l’argent avec un site web. Une de ces méthodes consiste à vendre des contacts clients. Il peut s’agir d’un moyen efficace de réaliser ses premiers euros sur la toile.
Ces bases de données peuvent être vendues à d’autres entreprises ou utilisées à des fins de marketing.
Si vous décidez de vendre votre base de données de contacts, il est important de vous assurer que vous avez l’autorisation des clients qui sont inclus dans cette liste.
Dans le cas contraire, vous vous exposez à des poursuites judiciaires.
Pour moi cette méthode est efficace. En revanche si un client vient chez vous c’est qu’il vous fait confiance. Je vois mal comment un chef d’entreprise peut voir cette méthode comme une solution pour faire du chiffre d’affaires. Nous sommes contre ce type de fonctionnement.
Créer un espace premium sur le site internet
Une autre manière de générer du revenu est de créer un espace membre sur votre site web. C’est un moyen très efficace et surtout qui offre une récurrence tous les mois. Vous pouvez monétiser votre contenu non accessible pour les membres premium par exemple et laisser votre blog en lecture libre. Par exemple, notre photographe peut donner des astuces professionnelles sur son blog en libre accès. En revanche il donnera des astuces de pro dans la partie membre.
Le seul prérequis est qu’il faut rédiger du contenu des très grande qualité. Si vous avez des “Followers” sur vos réseaux sociaux ce système peut-être un véritable levier de décollage.
Vendre ses connaissances sur son site web
Si vous souhaiter vous faire de l’argent sur internet, le moyen le plus efficace est de vendre vos compétences. Le domaine de la formation est très porteur. En tant que développeur informatique, je sais par exemple que certaines personnes peuvent mettre plusieurs milliers d’euros pour apprendre une compétence. Exemple apprendre Symfony en 3 semaine.
Vendre votre site internet
Oui les sites internet peuvent se vendre très cher ! C’est aussi le bon moyen de se débarrasser de votre site si vous n’avez plus le temps de vous occuper de lui.
Il y a cependant certaines choses à garder à l’esprit lorsque vous vendez un site web. Tout d’abord, vous devez vous assurer que le site internet a réellement de la valeur. Ensuite vous devez vous assurer que le site est transférable. En effet vous allez devoir transférer la propriété de votre nom de domaine vers une autre personne. Ensuite il va falloir envoyer le contenu de l’hébergement vers un autre hébergeur.
Avant de réaliser tout ça il faut vous assurer que le site internet puisse être vendu. Il doit avoir une belle charte graphique, un contenu de qualité et à jour. Si toutes ces cases sont cochées, félicitation vous pouvez vendre votre site internet.
Combien je peux vendre mon site internet ? Très bonne question. Plus le nom de domaine à de l’autorité sur un sujet défini, plus le domaine va se vendre cher. Le site en lui-même va voir son prix augmenter avec son nombre de page etc… La qualité du trafic…
Vendre des biens numériques
Par le biais de votre site internet, vous pouvez vendre également des biens immatériels. On peut penser par exemple à des e-books, des formations vidéos des logiciels etc…
La seule limite c’est votre temps de création de contenu et ce que vous souhaitez faire de votre temps.
Il y a beaucoup de contenu à rédiger et le début est difficile. C’est dans tous les cas un travail long et fastidieux. Vous allez rédiger beaucoup de contenu, certain vont marcher d’autres non. Il faut faire vivre votre site internet. J’imagine toujours un site internet comme une affiche publicitaire. Si cette affiche est laissée à l’abandon, elle va flétrir dans le temps et perdre de la visibilité. S’occuper de son site internet c’est entretenir votre affiche et votre image.
Conclusion
En résumé vous pouvez :
- Vendre des produits et des services depuis votre site internet
- Louer de l’espace publicitaire
- Passer par l’affiliation
- Vendre des bases de contact client
- Créer un espace premium sur le site internet
- Vendre ses connaissances sur son site web
- Vendre votre site internet
C’est à vous de jouer !